Depuis 1987
Historique de la Laiterie
De la création de la ferme de la Demi-Lieue à la production de yaourts fermiers.
Création de La Ferme de la Demi-Lieue
La SCEA de la Demi-Lieue a une histoire riche et complexe, marquée par des créations, des fusions, et des évolutions au fil des décennies.
En 1980, Pierre et Richard BLANC fondent le GAEC de Moranrieux, posant ainsi les bases d'une aventure familiale et agricole. Trois ans plus tard, en 1983, Eric BLANC rejoint le GAEC de Moranrieux en tant qu'associé.
En 1987, une autre étape majeure est franchie avec la création du GAEC de la Demi-Lieue par Gérard et Denis LEFEBVRE. Cette nouvelle entité agricole va rapidement fusionner avec le GAEC de Moranrieux en 1990.
Modernisation de la salle de traite
En 1998, la Ferme de la Demi-Lieue a entrepris une modernisation significative en installant une salle de traite ROTAFLO.
Ce système, qui se distingue par sa plateforme rotative en béton flottante est conçue pour minimiser l'usure et la nécessité de maintenance, et donc une réduction des coûts d'entretien à long terme.
Cette installation de pointe a permis d'améliorer l'efficacité et le confort de la traite, tant pour les animaux que pour les opérateurs.
FaireFrance
FaireFrance est une marque de lait équitable créée par des éleveurs français en 2012 suite à l'effondrement des prix de production et la grève du Lait en 2009.
Leur objectif est simple : garantir aux producteurs un revenu juste et durable en rémunérant le litre de lait à un prix supérieur au prix du marché.
Aujourd'hui, 350 éleveurs vendent du lait équitable, se rémunérant selon leurs coûts de production.
Création de l'unité de méthanisation
Nous avons investi dans ce procédé afin de valoriser nos effluents d'élevages (fumiers, lisiers) ainsi que les rebus alimentaire de notre troupeau.
Aujourd'hui, l'unité fonctionne à 100% et une partie de l'électricité est revendu à Enedis, ce qui permet de couvrir l'équivalent des besoins de 350 foyers et la chaleur est utilisée pour le laboratoire de transformation laitière.
Création de la Laiterie de l'Avesnois
La Laiterie de l'Avesnois est un projet très ambitieux d'atelier de fabrication de yaourts alimenté par l'énergie renouvelable de l'unité de méthanisation.
Mais c'est également le cœur de notre engagement à produire des produits frais et de qualité avec le lait du jour de nos propres vaches.
Partenariat avec La Bottega
"Les établissements de Lorena et Gilberto travaillent avec des produits d’une exceptionnelle qualité, issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement et des hommes."
La Mozzarella, la Cubetta (Mozzarella rapée) et la Ricotta seront donc désormais fabriquées dans la Laiterie de l'Avesnois.
Partenariat avec La Laiterie JeanJean
LA LAITERIE JEANJEAN est une micro-laiterie artisanale biologique qui produit des desserts lactés et fromages blancs de très grande qualité.
"Transformés dans la belle Thiérache, au cœur du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, les produits de la LAITERIE JEANJEAN sont élaborés avec soin, dans le plus grand respect de la tradition et de la nature."
Production des premiers Yaourts fermiers
Eté 2024, la Laiterie de l'Avesnois commence la production des Yaourts de l'Avesnois (goûts Nature, Cerise et Pomme).
Les yaourts sont issus d'une ferme respectueuse de l'environnement, où le bien-être animal et les pratiques durables sont au cœur de notre métier.
Découvrez des produits frais au lait du jour, sains et délicieux pour combler vos papilles gustatives.
Nous travaillons sur la commercialisation des produits dans la plupart des magasins de distribution alimentaire : épiceries, superettes, grandes surfaces et sous souhaitons promouvoir le local en travaillant avec les restaurations collectives et les acteurs locaux.